top of page

Enquête : Que pensent les Français de notre système de santé ?

Dans une enquête de l’Ipsos-Sopra Steria, les Français ont été interrogés sur notre système de santé. Les avis sont partagés.



56% des sondés jugent la situation du système de santé “bonne”. (Crédit)


Les Français sont attachés à leur système de santé, mais ils sont inquiets pour l’hôpital. Voilà ce que révélait le sondage de l’Ipsos-Sopra Steria, demandé par France Télévision, publié ce jeudi 3 février.


Pour la question “Diriez-vous que la situation de l’hôpital public aujourd’hui en France est…?”, 65% des personnes interrogées répondent qu’elle est “mauvaise”. Contrairement à eux, 35% des sondés jugent la situation de l’hôpital public “bonne”, dont 5% la qualifient de “très bonne”.


Dans une question qui mentionne les qualités de soins, l’accès aux soins, et le niveau de remboursements, la plupart des Français sont majoritairement positifs sur le sujet. 56% trouvent que la situation est “bonne”, voire même “très bonne” pour 12%. Seulement 7% la trouve “très mauvaise”.


“L’hôpital est le point noir du système de santé”


Pour Pierre Latrille, auteur de l’étude pour l’institut Ipsos, cela montre “l’attachement des français au système de santé. Il est plutôt bien perçu parce qu’il permet d’avoir des soins de qualité et à des prix accessibles”. Avant d’ajouter : “L’hôpital est le point noir dans la perception du système de santé, notamment avec la pandémie”. C’est ce qui peut expliquer cet écart de résultats entre les deux questions.


Le recrutement du personnel soignant, une meilleure rémunération des soignants et la création de lits dans les hôpitaux arrivent en tête dans les priorités pour l’augmentation du budget de la santé, d’après les Français sondés.



Mathilde ALBERT


3 vues0 commentaire
bottom of page