top of page

Lili Leignel, ancienne déportée fait le tour de la France à la rencontre des collégiens et lycéens

Lili Leignel, une des rescapées du camp d’Auschwitz, s’est lancée dans un tour de France pour véhiculer sa mémoire. A 89 ans, elle rétablit la vérité sur les horreurs commises par les nazis.



Lili Leignel survivante des camps nazis s'adresse à des étudiants à Helfaut, le 25 janvier 2022

afp.com/DENIS CHARLET


Le 27 janvier 1945, Lili Leignel est libérée de l’enfer d’Aushwitz. Aujourd’hui, 77 ans plus tard, elle est toujours debout pour véhiculer sa mémoire aux lycéens et collégiens de France. Mme Leignel, âgée de 89 ans, fait partie des derniers rescapés des camps de concentration encore en vie pour témoigner de l’horreur et de la barbarie quotidienne subies dans ces camps.


A la manière de Ginette Kolinka, Lili Leignel revient sur la manière dont elle a été arrêtée et les conditions de vie inhumaines du camp d’Auschwitz. "À trois heures du matin, la Feldgendarmerie est arrivée chez nous avec fracas. Schnell ! Los ! Dépêchez-vous !". Ce qui l’inquiète c’est que les personnes qui ont vécu ces atrocités emporte leur mémoire avec eux. "J'ai dit : "Je ne peux pas laisser passer de telles horreurs, il faut rétablir la vérité devant les jeunes, comment sauraient-ils si on n'en parle pas ?"" explique-t-elle.


Antoine CALVEZ


5 vues0 commentaire
bottom of page